Partenaire emploi

FAQ | Dépôt de candidature

Les permanents des GEIQ Propreté construisent les parcours en lien avec les acteurs de l’emploi du territoire. Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, Conseils Régionaux et Généraux, Etat, SIAE, sont autant de partenaires des GEIQ Propreté pour trouver les candidats et faire réussir les parcours.

Opérateurs du Monde de la Propreté, les GEIQ Propreté sont signataires de la Charte nationale pour l’insertion durable dans les métiers de la Propreté et sont référencés sur le site inserpropre

FAQ

Généralement, les GEIQ Propreté proposent des contrats de professionnalisation d’une durée minimum de 6 mois.

La rémunération est fonction de l’âge et de l’expérience. Les salariés recrutés partagent leur temps entre des formations professionnelles réalisées par des organismes habilités et des mises à disposition effectuées auprès des entreprises adhérentes.

Le GEIQ propose des formations en alternance dispensées par des organismes de formation habilités. L’objectif est l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P). Ces formations professionnelles sont axées sur la pratique pour que l’apprenant puisse maîtriser les techniques et outils utilisés dans le secteur de la propreté.

Les formations techniques principalement proposées sont:

  • CQP Agent Machiniste Classique (AMC)
  • CQP Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté (AERP)
  • CQP Laveur de vitre

Pour plus d’informations sur les métiers de la Propreté :

http://www.itineraire-proprete.com/formation-cqp-les-cqp-proprete

Le GEIQ est l’interface entre le salarié, les entreprises d’accueil et l’organisme de formation. Il est le tuteur référent et la qualité de son accompagnement sera prépondérante dans la réussite du parcours. Les permanents du GEIQ assurent l’adéquation de l’alternance entre la formation et les missions par des visites et des rencontres régulières en entreprises et en centre de formation.

En lien avec les partenaires de l’emploi, le GEIQ accompagne les salariés dans leurs problématiques de logement et de mobilité, dans leurs démarches administratives et juridiques, dans la gestion de leur budget ou dans leurs problématiques familiales.

Oui et non: Comme l’indique l’article 5132-1 du code du travail « L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. » Par leur objet, les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) interviennent effectivement dans le champ de l’IAE. Mais ils sont avant tout des acteurs économiques pilotés par les entreprises sur leur territoire et ont des modalités spécifiques.  Par exemple, les GEIQ ne sont pas des SIAE (Structures spécifiques de l’IAE) et n’ont donc pas d’agrément nécessaire de Pole Emploi lors de l’embauche d’un nouveau salarié. De plus, leurs lignes de financement sont relativement réduites (Moins de 10% de subvention) et les GEIQ ne sont pas conventionnés avec l’Etat de la même manière qu’une « SIAE ».

Par définition, les GEIQ regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi: jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, etc. L’objectif est de recruter des personnes qui n’auraient pas été embauchées en direct par les entreprises et de détecter les potentiels pour une intégration durable grâce aux parcours mis en place. De fait, les GEIQ Propreté embauchent régulièrement des personnes dites « prioritaires », ou éloignées de l’emploi, ce qui est également une des caractéristiques générales de la branche Propreté. Les GEIQ propreté ne sont toutefois pas soumis à l’agrément des personnes recrutées par les services publics de l’emploi contrairement aux Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et restent libres dans leurs recrutements.

Oui, les GEIQ propreté ont une politique active pour accueillir des personnes en situation de handicap, en lien avec les actions de la branche Propreté. Les personnes mises à disposition sont par ailleurs comptabilisées dans les obligations d’emploi des entreprises utilisatrices. Les permanents des GEIQ organisent le recrutement et l’adaptation aux postes avec l’appui des tuteurs professionnels et des partenaires de l’emploi.


Témoignages

L'insertion durable vers nos entreprises

CONTACTEZ LE GEIQ PROPRETÉ DE VOTRE DEPARTEMENT